L'association Qui sommes nous ? Les missions Les projets Nous joindre Faire un don AccueilMis à jour le 25/01/2011
Le polyhandicap se définit par une déficience mentale sévère ou profonde associée à des troubles physiques et/ou physiologiques. Pour ces personnes, la restriction de l’autonomie est extrême et leurs capacités de perception, d’expression et de relation sont limitées. Cette importante dépendance de la personne polyhandicapée nécessite une assistance technique et humaine permanente pour les actes les plus simples de la vie courante
Les causes du polyhandicap On s'accorde en général à retenir la répartition suivante : 20% génétiques 20% accidentelles 20% virales le reste est inexpliqué aujourd'hui
Ne pas confondre avec le plurihandicap qui peut être défini par l'association de plusieurs déficiences ayant approximativement le même degré de gravité, ceci empêcchant de déterminer une déficience principale et posant des problèmes particuliers de prise en charge, car les capacités restantes ne permettent pas toujours d'utiliser les moyens de compensations habituels (exemple : la vision autorise l'usage de la langue des signes à un sourd mais pas à un sourd-aveugle).
Contacts Divers Lexique Adresses utiles Liens utiles Photos Solenzara 2010 Fred Scamaroni 2010 Galette des Rois Album Festival du cirque 2011 Les droits AEEH et PCH Scolarisation Le polyhandicap C'est quoi ? Les principales déficiences La réalité du polyhandicap Le polyhandicap au quotidien